DutchEnglishFrançaisGermanItalianLithuanianLuxembourgishPolishPortugueseRussianSpanish

Foire aux questions

Voici quelques questions fréquemment posées

Suis-je éligible pour obtenir un crédit entre particuliers?
Vous pouvez demander un crédit chez nous si vous avez au moins 18 ans et résider dans un des pays dans lesquels nous offrons nos services.
Quels sont les documents nécessaires pour la demande de crédit?
Pour demander un prêt, vous devez fournir une pièce d'identité et un justificatif de domicile. Nous pouvons vous demander d'autres documents selon le crédit demandé.
Comment approuvons-nous les demandes de crédit ?
Nous décidons de vous accorder un prêt ou pas selon votre situation financiale.
Ai-je besoin d'avoir une carte de débit pour faire une demande de crédit?
Vous n'avez pas besoin d'une carte de crédit pour demander un prêt. Vous recevrez votre argent sur votre compte bancaire.
Dois-je avoir un compte bancaire valide avant de faire une demande de crédit?
Oui. Vous devez avoir un compte bancaire valide pour que nous puissions vous envoyer votre argent.
Si je ne suis pas approuvé pour un crédit, puis-je savoir pourquoi ma demande a été refusée?

Qu'est-ce que le crédit entre particuliers ?

Le crédit entre particuliers reste la solution pour obtenir un crédit sérieux et rapide surtout si l'emprunteur se retrouve fiché banque de france (ficp).

En famille ou entre amis, les prêts d’argent ne doivent pas être source de conflits. Le crédit ou prêt entre particuliers, est aussi appelé le crédit sans banquier, car généralement les organismes de prêt entre particuliers ne sont pas des organismes agréés ou des banques.

Principe du crédit entre particuliers

Le crédit entre particuliers est un circuit de création et de distribution de crédits repose sur le prêt direct de particuliers à particuliers (peer-to-peer). L'objectif consiste à réduire le coût de distribution, élevé dans la banque, et à disposer d'une analyse différente du risque. L'emprunteur particuliers sollicite ainsi un prêt qui sera financé par de multiples prêteurs (plusieurs micro-prêts) ; chaque prêteur pourra confier des capitaux à plusieurs emprunteurs, pour diviser son risque de contrepartie en répartissant les risques de défaut. Potentiellement un prêteur prête donc à plusieurs centaines d'individus différents.
La caractéristique d'un prêt entre particuliers est la possibilité de contracter directement avec des personnes physiques et non des institutions bancaires ou des organismes financiers. D’où également l’appellation de crédit sans banque.
Depuis quelques années, Le prêt ou crédit entre particuliers sérieux est un nouveau terme. Certains profils d'emprunteurs ne faisant plus confiance aux banques se tournent désormais vers le système collaboratif pour y faire leur demande de crédit.
Aux USA, le crédit entre particuliers existe déjà depuis 2006 avec la première plateforme mondiale de crédit entre particuliers : Lending Club. Cette société, fondée par un Français, connaît un véritable succès dès son lancement. Presque dix années plus tard, elle affirme avoir octroyés plus de 4 milliards d'euros de prêts.


Crédit entre particuliers : Besoin urgent d'argent?

Tout d’abord, le crédit personnel entre particuliers est rapide à obtenir. Immédiatement après avoir effectué votre demande, vous obtenez une réponse de principe. Dans les 24 heures suivant l’envoi de votre dossier de crédit, une réponse vous est adressée. Si celle-ci est favorable, l’argent vous parvient dans un délai de 48 heures.
Second point important à soulever : les conditions d’obtention relativement souples du crédit entre particuliers serieux. Il faut en effet savoir que ce modèle de financement est accessible à l’emprunteur ne remplissant pas toutes les conditions pour obtenir un crédit bancaire. Nous pensons notamment au jeune entrepreneur ne disposant pas de garanties solides, ou encore au particuliers inscrit au Fichier des Incidents de Remboursement des Crédits aux particuliers (FICP), voire au Fichier Central des Chèques (FCC), qui se retrouve privé de toute possibilité de contracter un prêt personnel auprès d’une banque.
Mais ce crédit sans banque s’adresse aussi à l’emprunteur souhaitant tout simplement sortir du système bancaire et de ses taux parfois prohibitifs. Dans le cas du crédit entre particuliers, prêteur privé et emprunteur s’entendent sur le taux d’intérêt qui s’applique. Résultat ? Les prêts sont bien plus attractifs !


Prêt entre particuliers : que dit la loi ?

Au regard de la législation, le crédit entre particuliers est un crédit consommation au sens des articles 1892 et suivants du Code civil. Il sous-entend que le prêteur s'engage à prêt d'argent, et que l'emprunteur s'engager à le restituer à l'euro prêt. Concernant l'apport de preuve ou de justificatif, les articles 1353 et suivants du Code civil comme régime un contrat de prêt ou reconnaissance de dette pour tout emprunt supérieur à 1 500 €. Pour les prêts inférieurs à ce montant, on admettra la preuve par tout moyen.

Oui. Nous vous dirons pourquoi votre demande de crédit n'a pas été acceptée et nous vous aiderons à corriger et refaire votre demande.