Prêt Entre Particulier

Crédit Abdi est une plateforme internet sécurisée, basée sur le modèle de place de marché.

Principe du prêt entre particuliers

Le prêt entre particulier est un circuit de création et de distribution de prêts repose sur le crédit direct de particulier à particulier (peer-to-peer). L'objectif consiste à réduire le coût de distribution, élevé dans la banque, et à disposer d'une analyse différente du risque. L'emprunteur particulier sollicite ainsi un prêt qui sera financé par de multiples prêteurs (plusieurs micro-prêts) ; chaque prêteur pourra confier des capitaux à plusieurs emprunteurs, pour diviser son risque de contrepartie en répartissant les risques de défaut. Potentiellement un prêteur prête donc à plusieurs centaines d'individus différents.
La caractéristique d'un prêt entre particuliers est la possibilité de contracter directement avec des personnes physiques et non des institutions bancaires ou des organismes financiers. D’où également l’appellation de credit sans banque.
Depuis quelques années, Le crédit ou prêt entre particuliers est un nouveau terme. Certains profils d'emprunteurs ne faisant plus confiance aux banques se tournent désormais vers le système collaboratif pour y faire leur demande de crédit.
Aux USA, le crédit entre particuliers existe déjà depuis 2006 avec la première plateforme mondiale de crédit entre particuliers : Lending Club. Cette société, fondée par un Français, connaît un véritable succès dès son lancement. Presque dix années plus tard, elle affirme avoir octroyés plus de 4 milliards d'euros de prêts.


Prêt entre particuliers: Besoin urgent d'argent?

Tout d’abord, le prêt personnel entre particuliers est rapide à obtenir. Immédiatement après avoir effectué votre demande, vous obtenez une réponse de principe. Dans les 24 heures suivant l’envoi de votre dossier de crédit, une réponse vous est adressée. Si celle-ci est favorable, l’argent vous parvient dans un délai de 48 heures.
Second point important à soulever : les conditions d’obtention relativement souples du prêt entre particulier. Il faut en effet savoir que ce modèle de financement est accessible à l’emprunteur ne remplissant pas toutes les conditions pour obtenir un crédit bancaire. Nous pensons notamment au jeune entrepreneur ne disposant pas de garanties solides, ou encore au particulier inscrit au Fichier des Incidents de Remboursement des Crédits aux Particuliers (FICP), voire au Fichier Central des Chèques (FCC), qui se retrouve privé de toute possibilité de contracter un prêt personnel auprès d’une banque.
Mais ce prêt sans banque s’adresse aussi à l’emprunteur souhaitant tout simplement sortir du système bancaire et de ses taux parfois prohibitifs. Dans le cas du prêt entre particuliers, prêteur privé et emprunteur s’entendent sur le taux d’intérêt qui s’applique. Résultat ? Les prêts sont bien plus attractifs !


Comment trouver une offre de prêt entre particulier sérieux et honnête ?

Dans chaque prêt entre particuliers s'appliquent obligatoirement des frais qui constituent la rémunération du prêteur pour cette transaction. Ce sont les intérêts, dont le montant est fixé entre les deux parties et ne peut excéder les taux d'usure fixés par la Banque de France. Contrairement à un prêt bancaire classique, avec un PAP, l'emprunteur est exonéré de frais de dossier (en l'absence logique de dossiers). Cela dit, méfiez-vous, de nombreux prêteurs et sites en ligne de prêt peuvent vous demander de leur verser des frais de dossier au préalable. Il s'agit généralement d'une arnaque ; aucun prêteur sérieux n'est en droit d'exiger des frais pour un dossier qui n'existe pas.
Ainsi, la recherche d'un prêt entre particuliers sans frais revient à chercher un crédit entre particuliers sérieux dans lequel le prêteur est une personne honnête.


Prêt entre particuliers : que dit la loi ?

D'un montant minimal de 760 €, le prêt entre particuliers ne consiste pas à faire un simple aller-retour au distributeur de billets. Le prêteur engage ses fonds personnels, à la manière d'une banque. C'est donc un véritable crédit à la consommation, régi par des conditions d'emprunt, des taux, des délais, etc.
Autant de conditions nécessaires pour éviter les arnaques qui sont malheureusement monnaie courante. Transformation digitale oblige, les sites de prêts entre particuliers se sont multipliés, et avec les tentatives de fraude.
Comme dans n'importe quel crédit à la consommation, emprunter à un particulier exige de rédiger un contrat, lequel doit mentionner :
Le montant du prêt ;
Sa durée ;
La fréquence des mensualités remboursements ;
Les taux d'intérêt (facultatif)
Les deux parties doivent se mettre d'accord sur ces conditions, puis décider de la forme du contrat. Deux possibilités :

Le contrat de prêt (à télécharger directement sur le site officiel de l'administration fiscale), signé par chaque partie qui en concerne un exemplaire. Le formulaire de déclaration de prêt entre particuliers est le Cerfa 10142*6.
La reconnaissance de dette rédigée, datée et signée par l'emprunteur. Ce document reconnaît l'acte de prêt, et le montant octroyé à l'emprunteur. Si besoin est, on peut passer par un notaire pour la rédaction et la signature. Une fois le document édité, l'original est remis au prêteur, et l'emprunteur conserve une copie. Un original supplémentaire est déposé au service des impôts.


Prêt entre particuliers : que dit la loi ?

Au regard de la législation, le prêt entre particuliers est un crédit consommation au sens des articles 1892 et suivants du Code civil. Il sous-entend que le prêteur s'engage à prêt l'argent, et que l'emprunteur s'engager à le restituer, à l'euro prêt. Concernant l'apport de preuve ou de justificatif, les articles 1353 et suivants du Code civil comme régime un contrat de prêt ou reconnaissance de dette pour tout emprunt supérieur à 1 500 €. Pour les prêts inférieurs à ce montant, on admettra la preuve par tout moyen.


Notre technologie :
- Vous permet d'emprunter directement à notre communauté d'investisseurs professionnels (particuliers, entreprises, assureurs, fondations, caisses de retraites, etc.)
- Permet une circulation optimale des flux financiers entre les investisseurs et vous.
Offre Finance Rapide se rémunère sous forme d’un frais de service, prélevé une fois, à la livraison des fonds. Cette somme nous permet de couvrir les frais de personnel et les coûts de traitement de votre dossier.
Vous désirez améliorer ou réparer votre maison ou construire une nouvelle maison? Offre Finance Rapide vous offre toute l'assistance neccessaire pour le réaliser. Nous vous offrons des prêts immobiliers à très petits intérêts pour vous aider à concrétiser vos rêves.

Que vous ayez un projet professionnel ou personnel dans l’immobilier, nos conseillers peuvent vous aider. Nous pouvons répondre à tous besoins immobiliers : acquisition dans le neuf ou l’ancien, investissement locatif ou résidence principale, construction avec ou sans loi de défiscalisation…

Nous mettons notre expertise à votre service pour optimiser au mieux votre projet : nous sommes à même de vous conseiller sur une solution en SCI ou en nom propre, et de vous faire profiter de dispositifs fiscaux intéressants, dans le cadre d’une vraie vision patrimoniale. Alors seulement nous mettons en œuvre nos compétences de courtage afin de trouver le crédit adapté : assurance, taux, durée, frais de dossier et de gestion, sécurité…

Un crédit auto est un emprunt dédié à l’achat d’une voiture neuve ou d’occasion. Ce type de prêt se déclenche à l’acquisition d'une auto et peut donc être annulé tout comme le crédit moto. Ainsi, il se diffère d’un prêt personnel qui a pour but de renforcer une trésorerie.

Pour l’achat d’un véhicule neuf ou d’occasion, le mode de fonctionnement du crédit auto ne change pas. Bien évidemment les prix sont très souvent différents entre un véhicule neuf et d’occasion. Par conséquent, le volume de crédit n’est pas le même. Mais, dans le cas d’un véhicule neuf, nous prennons en compte l’apport de trésorerie à la revente du véhicule si celui-ci s’opère dans les 5 premières années après achat. Dans le cas d’une voiture d’occasion, même si le prix est moins important, l’apport de trésorerie à la revente est souvent moindre.

Avant de faire un crédit auto, calculer bien votre capacité d'emprunt auto afin d'avoir une idée de l'emprunt maximum que vous pouvez demander.

Vous souhaitez acheter une nouvelle automobile, faire des travaux, ou carrément prévoir un voyage, un mariage ou une naissance ? Le prêt personnel est fait pour vous ! Grâce à ce type de prêt 100% amortissable, vous pouvez financer vos achats et vos projets personnels.

Autres questions sur le prêt entre particuliers

Comment se faire prêter de l'argent entre particuliers?

Comment emprunter entre particuliers ?

Prêt entre particuliers : comment ça marche ?

Comment obtenir une offre de prêt entre particulier ?

Peut-on faire un rachat de prêt entre particulier ?